Érythème fessier : Calvaire pour nos nounours ! Que faire ?

masque-visage
Connaissez-vous votre type de peau?
9 février 2016
Show all

Érythème fessier : Calvaire pour nos nounours ! Que faire ?

Photo-bébé-noir-1

La peau de nos nounours est encore immature à la naissance, avec un derme excessivement fin. Par conséquent, la moindre indélicatesse expose bébé à plusieurs maladies cutanées parmi lesquelles l’érythème fessier. C’est une irritation du siège du nourrisson plus connue par certaines mamans sous le nom de « rouges fesses » qui peut survenir généralement entre l’âge de 6 à 12 mois.

L’érythème fessier  est causé par plusieurs facteurs entre autre : les frottements d’une couche trop serrée sur bébé, la macération de l’urine et des selles qui provoquent la prolifération et le développement des bactéries, le mauvais entretien des vêtements et couches de bébé. Dans certains cas, une poussée dentaire,  une diarrhée ou une modification de l’alimentation du nourrisson peuvent en être la source.

L’érythème fessier simple se manifeste par une peau du siège rouge, sèche, irritée  parfois douloureuse, et très inconfortable pour bébé ce qui justifie son agitation constante. il peut survenir sous forme d’une dermite en W, c’est-à-dire s’étendre sur la face interne des cuisses,  des fesses et du pubis mais sans toutefois toucher le pli cutané. Il pourrait également toucher le fond des plis inguinaux, dans ce cas, on parlerait d’une forme Y qui généralement présente des risques d’infections un peu plus élevés.

Éviter à bébé ce calvaire reviendrai tout simplement à appliquer des règles d’hygiène strictes et contrôlées à commencer par éviter de laisser trainer une couche sale sur le fessier de bébé ; Bien laver et rincer les fesses de bébé pendant le change ou alors le nettoyer délicatement à l’aide d’une lingette Moby bébé à base de calendula pour lui procurer toute la fraicheur et le bien être dont-il a besoin; Utiliser les couches hypoallergéniques et super-absorbantes Moby bébé car elles diminuent la dermite du siège, réduisent l’humidité de la peau et par conséquent garde bébé bien  au sec. Dr Adamou, pédiatre à l’hopital de District de Deido nous conseille également de  veiller au repassage à l’endroit et à l’envers de tous les vêtements de bébé ; bien se laver les mains et aussi celles du bébé après chaque change pour minimiser les risques d’infections. En cas d’apparition des symptômes d’érythème fessier, consulter son pédiatre pour plus d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *