Nos metiers - Les Laboratoires Biopharma

Ressources Humaines


Le Département des Ressources Humaines est un pôle clé dans le développement et le suivi du personnel. Il a pour principale mission de concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise.


A cet effet, il est chargé de :

  • Gérer les relations sociales
  • Valoriser les carrières
  • Recruter le profil adapté aux besoins et aux perspectives avenirs de l’entreprise

LIRE LE TEMOIGNAGE


Commercial


La Direction Marketing et Commerciale en étroite collaboration avec la Direction Générale, définit et pilote la stratégie de croissance de l’entreprise.


Le Service Commercial a pour tâches de :

  • Définir les canaux de vente
  • Piloter et manager les équipes de forces de vente afin de développer le Chiffre d’Affaires de l’entreprise et d’accroître ses marges.

Marketing


La Direction Marketing et Commerciale en étroite collaboration avec la Direction Générale, définit et pilote la stratégie de croissance de l’entreprise.


Le Service Marketing a pour objectifs de :

  • Définir le positionnement des marques et des différents produits mis sur le marché
  • Identifier et de mettre sur pied les moyens pour développer la notoriété de la marque, la position concurrentielle de l’entreprise et la connaissance client.

LIRE LE TEMOIGNAGE


Communication


Ce département a pour principal objectif de valoriser l’image et la notoriété de l’entreprise et de fédérer les employés de l’entreprise autour d’objectifs clairs et mobilisateurs.


Il a pour missions de :

  • Définir la stratégie de communication de l’entreprise
  • Elaborer le plan de communication et de réaliser les supports adaptés aux différents projets de communication
  • Accompagner le personnel dans le cadre des projets transversaux (restructurations, réorganisations, fusions, …)

Etudes & Projets


Ce service analyse les différents besoins, problématiques actuelles et conçoit des projets afin d’accroître les performances de l’entreprise.


Il est subdivisé en 02 domaines :

  • Les études destinées à la distribution
  • Les études destinées aux consommateurs

Pôle Développement


Ce pôle met en œuvre et accompagne les actions de développement de l’entreprise aussi bien au niveau des marques, qu’au niveau du développement des personnes


Contrôle Qualité


Le Service Contrôle & Qualité permet de savoir si les produits sont conformes aux exigences du marché, du client, de la législation et aux cahiers de charge de l’entreprise.


Assurance & Qualité


Ce service a pour objectif de garantir à nos clients, nos fournisseurs et nos actionnaires, la qualité de nos produits et services. Il a donc pour rôle de mettre en place un système qualité couvrant les activités de développement, de production et de contrôle de la qualité de nos produits.
Au quotidien, le challenge est de se rassurer que le consommateur final reçoive un produit de qualité à la hauteur de ses attentes et correspondant à ses besoins. Pour ce faire de nombreuses mesures sont constamment mises en place afin de garantir la conformité des produits à destination du consommateur final.


LIRE LE TEMOIGNAGE


Logistique


Ce pôle stratégique influence énormément l’activité de l’entreprise car il a pour buts :

  • D’améliorer la coordination des services de l’entreprise
  • De les mobiliser pour ensemble poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients

Ce service a pour rôle de gérer le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
Les objectifs de ce service sont aussi bien sur le long-terme (mise en place de plans d’actions pour optimiser les paramètres de production et de stockage) que sur le court-terme (optimisation des flux physiques quotidiens).


LIRE LE TEMOIGNAGE


Transit & Achats


Le service achat est un service très dynamique de par la diversité de ses tâches et de ses activités.


  • D’obtenir des meilleures conditions de vente

Il a pour principal rôle de procurer aux services de production, marketing, commerciaux et/ou généraux le produit adapté à leurs besoins (le bon produit), en quantité et dans la qualité définie dans le cahier des charges, aux meilleures conditions de prix possibles.
Les travaux débutent par l’émission des besoins, suivi de la conversion de ceux-ci en commandes d’achat fermes et du suivi auprès des fournisseurs jusqu’à la livraison des produits conformément aux conditions du contrat d’achat.

Etudes – QHSE


Le Service Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement est un service qui contrôle les aspects techniques liés aux risques professionnels au sein de l’entreprise.
Il est chargé de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, aux respects des normes et à la fiabilité des installations dans l’entreprise.

Recherche & Développement


Cette Direction occupe une place clé dans l’entreprise, elle est au cœur du développement et de la stratégie de l’entreprise.
Elle a pour objectif de permettre à l'entreprise d'adapter en permanence ses produits ou ses process et d'en créer de nouveaux pour répondre aux besoins du marché.


En accord avec la direction générale, cette direction a pour principales missions de :

  • Définir la stratégie d’innovation dans la composition de ces produits.
  • Piloter et coordonner les projets R&D
  • Gérer les ressources dédiées aux projets

Conditionnement


Ce service intervient à la fin de la ligne de production. Il est en contact avec les produits finis et est en charge de leur conditionnement.


Ce service a pour charge de :

  • Démarrer et régler la ligne d’emballage de façon à ce que tout soit prêt pour la production planifiée .
  • Sélectionner les programmes de remplissage et d’étiquetage adéquats
  • Veiller au bon fonctionnement de la ligne d’emballage
  • Contrôler, Suivre et Réguler les paramètres de conditionnement
  • Avoir un regard sur l’évacuation des marchandises de la ligne de conditionnement
  • Participer au nettoyage des lignes

Il a pour mission de régler, de commander et de surveiller le bon fonctionnement de la ligne de remplissage et de la ligne d’emballage afin que les produits soient emballés suivant les normes de qualité et les planifications fixées et le rendement spécifié.

Ressources Humaines
Commercial
Marketing
Communication
Etudes & Projets
Pôle Développement
Contrôle Qualité
Assurance & Qualité
Logistique
Transit & Achats
Etudes – QHSE
Recherche & Développement
Conditionnement