quels-sont-les-problèmes-de-peau-les-plus-fréquents-chez-les-bébés - Les Laboratoires Biopharma
Image Laboratoires Biopharma

Autres articles

Image Laboratoires Biopharma
Image Laboratoires Biopharma
Image Laboratoires Biopharma
Image Laboratoires Biopharma

Quels sont les problèmes de peau les plus fréquents chez les bébés ?

Le milium (acné du nourrisson)

Ce sont de minuscules boutons blancs causés par l’accumulation de matières grasses dans les pores de la peau du tout-petit. On ne peut rien y faire. Les boutons disparaîtront seuls un mois ou deux après leur apparition.

L’érythème fessier (dermite du siège)

Cette irritation cutanée, généralement sans danger, apparaît là où la couche entre en contact avec la peau. Elle peut être due à par plusieurs facteurs, dont : une peau sensible, l’humidité, le contact de la peau avec l’urine ou les selles, la friction, etc. Pour remédier à cette problématique, on prend soin de bien nettoyer la peau de bébé à chaque changement de couche avant d’y appliquer un produit contenant de l’oxyde de zinc, capable de protéger la peau et d’empêcher la friction.

À NOTER: Le meilleur moyen de prévenir l’érythème fessier est de fréquemment changer la couche de bébé, surtout s’il a la diarrhée.
Le casque séborrhéique (chapeau)

Ces croûtes sèches au cuir chevelu sont courantes. Elles apparaissent lorsqu’il y a une trop grande production de sécrétions grasses ou parfois lorsque les shampoings sont mal rincés. Si ces croûtes sont sans danger, elles peuvent toutefois lui démanger. Pour s’en débarrasser, on peut appliquer de l’huile d’olive, minérale ou pour bébés sur le cuir chevelu et attendre quelques heures avant de décoller les croûtes avec un peigne fin ou une petite brosse.

La peau sèche

Si l’épiderme de bébé s’assèche, s’effrite ou se fissure, on vérifie que l’air ambiant n'est pas trop sec et on évite autant que possible d’utiliser le savon lors du bain. On lave l’enfant à l’eau, simplement, puis on applique de la crème ou de la lotion hydratante sur les zones sèches. En cas de doutes, on n’hésite pas à consulter un médecin ou un pharmacien.

Les boutons de chaleur

Ces boutons – rouges, arrondis et surélevés – apparaissent souvent sur le front, le cou ou dans les plis de la peau de bébé par temps chaud ou lors d’une poussée de fièvre. Sans gravité, ils disparaîtront par eux-mêmes.


La famille digitale des Laboratoires Biopharma s'est agrandie !!!
Likez et partagez notre nouvelle page Bactol